Daghfous : Le nouveau mutant JN1 ne présente pas de danger, mais…
L’Organisation mondiale de la santé a mis en garde contre le nouveau mutant du coronavirus JN.1, qui a commencé à se propager à une vitesse vertigineuse dans un certain nombre de pays du monde, suscitant la peur et l’effroi d’une répétition de la dure expérience du Covid-19.
Le directeur général du Centre national de pharmacovigilance, président du comité de vaccination et membre du comité scientifique de lutte contre la propagation du coronavirus, Riyad Daghfous, a déclaré à Ahla Sbeh, ce jeudi 21 décembre 2023, que le nouveau mutant s'est répandu depuis l'été dernier dans un certain nombre de pays, comme l'Amérique, le Canada, certains pays européens et l'Asie. Il s'agit d'un mutant de la souche Omicron, ce qui indique que sa propagation au cours de la période récente a coïncidé avec le temps froid et le début de la propagation du virus de la grippe.
Il a ajouté que le mutant ne présente pas de danger et que ses symptômes sont similaires à ceux du reste des variantes. Même si le nombre de cas augmente dans certains pays, la situation ne peut pas être qualifiée de « vague », ajoutant : « La situation en Tunisie n'impose pas de revenir au port du masque, mais la prudence demeure ».
Il a expliqué que l'avertissement de l'Organisation mondiale de la santé concernant le nouveau mutant du coronavirus JN.1 s'inscrit dans le cadre d'un rappel que le coronavirus continue de se propager et qu'il n'a pas été éliminé. Les personnes qui souffrent de maladies chroniques doivent être protégées et éviter les endroits fermés et bondés pendant les vacances d’hiver.